Yoga Vinyasa

Gainage Fluidité
60'

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa ?

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ».

Le Yoga Vinyasa est moins académique que le Yoga Ashtanga. Alors que l’ Ashtanga consiste à réaliser des séries d’enchainements dynamiques, fixes et très codifiés qu’il faut répéter en vue de se perfectionner, le Vinyasa est quant lui plus inventif tout reposant sur les principes traditionnels du yoga Ashtanga. C’est donc une variation plus libre.

Avec le Yoga Vinyasa, les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. Le Vinyasa est une merveilleuse porte d’entrée vers les disciplines du yoga en général.

La pratique du Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa se présente sous la forme d’un cours traditionnel de Yoga durant lequel vous serez amenés à découvrir de nouvelles postures toutes les semaines. En Vinyasa, il n’y a pas deux classes qui se ressemblent.

Apres des salutations au soleil dansées en guise d’échauffement, nous réalisons plusieurs postures (appelées « asanas ») : asanas debout pour dynamiser le corps, asanas assis, inversions puis relaxation.

Debout ou au sol, notre travail vise différents objectifs :
– les équilibres pour renforcer et stabiliser le corps,
– les flexions avant pour calmer le système nerveux et étirer la chaine posturale arrière,
– les flexions arrières pour ouvrir le corps et le cœur,
– les torsions pour purifier le corps,
– les inclinaisons latérales pour allonger le corps

Les bénéfices

Le Yoga Vinyasa présente des bienfaits pour le corps et l’esprit. L’élévation de la température du corps accompagnée généralement d’une forte transpiration permet l’élimination des toxines. Par ce processus, le corps se purifie. La respiration, toujours au cœur du mouvement, augmente l’oxygénation des cellules et des organes. Certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs peuvent disparaitre ou du moins s’espacer considérablement.

À qui s’adresse le yoga vinyasa ?

Le yoga Vinyasa s’adresse à tout le monde ! Variation plus libre de l’Ashtanga, il se veut accessible et adaptable à tous les niveaux, du plus débutant au plus avancé. Tout le monde peut donc pratiquer cette discipline voire même la débuter à un âge avancé. Le yoga permet de cibler certaines douleurs notamment dorsales et de les enrayer. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux yogis novices d’évoluer en douceur et sans complexe. Pendant la grossesse, cette pratique est déconseillée au profit du yoga pour femme enceinte. Toutefois, si la future maman est habituée voire confirmée dans le domaine, elle peut très bien continuer sa pratique du yoga dynamique en évitant les postures inversées et les compressions du ventre trop intenses. Le yoga Danse s’adresse à un public qui a déjà une bonne conscience corporelle et spaciale acquise via des bases du Yoga Vinyasa, ou la pratique durant au moins trois ans de la danse, du pilates, des arts martiaux, … Cela dit, vous seront toujours offertes plusieurs options et modifications qui permettront à des participants de niveaux différents d’avancer à leur rythme et dans le respect de leurs capacités.

Les coachs

Les autres cours Gainage Fluidité