Krav-maga

Mouvement Énergie

Qu’est-ce que le krav-maga ?

Krav-maga signifie « combat rapproché » en hébreu. L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Dans ce souci d’efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution.

Créée par Imi Lichtenfeld (1910-1998), cette méthode d’autodéfense d’origine israélo-tchécoslovaque combine des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Le krav-maga est la discipline de base de l’armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. De nombreux autres services de police et forces militaires dans le monde l’utilisent : FBI, marines, GIGN, RAID…

La pratique

La pratique du krav-maga vous apprendra des gestes simples de self-défense qui deviendront naturels à force de les répéter :
– à éviter la violence autant que possible
– à réagir à une attaque surprise
– à vous défendre à mains nues
– à empêcher l’adversaire de sortir une arme ou de s’en servir,
– à combattre un ou plusieurs adversaires,
– à continuer de vous battre blessé, sonné, attaché,
– à protéger votre vie et/ou celle d’une tierce personne

Bien que le Krav Maga ne véhicule pas de philosophie particulière (à la différence des arts martiaux asiatiques), l’idée de base est qu’un combat avorté devient un combat gagné. L’objectif n’est pas d’apprendre à se battre mais à se défendre contre une éventuelle attaque ou tout simplement à dissuader : si l’agresseur sent une vraie assurance et détermination dans le regard d’une personne, il préfèrera renoncer la plupart du temps, et quelque soit le gabarit. L’attitude de la personne agressée est dissuasive.

Le krav-maga comporte deux grands axes

La self – défense en est le premier et constitue la charpente du krav-maga. L’objectif est d’apprendre des techniques variées visant à se défendre contre une attaque armée ou non, d’éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des positions de base différentes : debout, assis, couché…

Le deuxième axe du krav-maga est le combat au corps à corps. Dans cette phase plus avancée, l’enseignement s’articule autour des gestes destinés à neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices. Une des particularités de krav-maga est l’absence de règles, ce qui développe par ailleurs des automatismes importants.

Ce principe d’automatismes est lié à deux objectifs essentiels du krav-maga : simplicité et efficacité. La simplicité est fondamentale lorsque l’on recherche l’efficacité. La nature aime la simplicité, le corps humain aussi. Nos réflexes sont des mouvements, simples, des chemins directs vers un but. Le pratiquant de krav-maga fait un grand retour vers la simplicité. Car lorsqu’il s’agit de frapper, de parer une attaque ou de projeter, sous stress, nos gestes redeviennent instinctifs.

Le krav-maga est basé sur nos instincts, sur nos réflexes. Il enlève tout ce qui est inutile, réfléchit aux mouvements les plus faciles, les plus courts, les plus logiques, de façon à ce que la riposte soit la plus naturelle possible, la plus simple possible.

Les bénéfices

Le krav-maga vous permettra :
– de vous familiariser avec différentes situations (coups, saisies…),
– de découvrir de quoi vous êtes capable,
– d’accroitre votre assurance,
– de changer d’attitude et de ne plus être victime,
– de vous donner les moyens de vous sortir sain et sauf d’une agression,
– d’éviter ou d’agir pour défendre un proche en cas de besoin,
– de prendre confiance en vous et de devenir ainsi plus pacifique,
– de mieux maîtriser vos émotions, vos réactions en cas de stress, et d’accéder à un meilleur
équilibre intérieur.

Pour qui ?

Hommes, femmes, enfants… le krav-maga convient à tous car il est basé sur la simplicité et sur les réflexes naturels. Rapidement, vous apprendrez les bases de la self défense : comment vous protéger, vous défendre, riposter…

 


Qu’est-ce que le krav-maga Kids ?

Comme son nom l’indique, le krav-maga Kids s’adresse aux enfants. Les principes de base sont les mêmes que pour les adultes : apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation, en combinant des techniques issues de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.
L’objectif n’est pas d’apprendre à vos enfants à se battre mais à se défendre contre une éventuelle attaque ou tout simplement à dissuader l’agresseur.
L’idée de base du krav-maga est qu’un combat avorté devient un combat gagné.

L’enfant apprend à utiliser ses propres ressources pour se défendre et/ou préparer une fuite face à certaines situations : « brimades » physiques en milieu scolaire et/ou sportif, mais également attaque par un adulte (tentative d’enlèvement, tentative d’attouchements).

En sensibilisant votre enfant aux dangers qu’il peut encourir, nous lui apprenons à être prudent et à ne pas se mettre dans des situations dangereuses. Grâce aux techniques qui lui sont enseignées, il est préparé à se défendre contre un éventuel agresseur.

La pratique

Les enfants sont pris en charge par l’instructeur qui forme des groupes de travail selon l’ âge :
• enfants de 4 à 10 ans
• (pré-)adolescents de 11 à 14 ans

Les bases de la discipline sont transmises de manière pédagogique mais surtout ludique. Les techniques sont apprises sous forme de jeux spécialement conçus pour eux.

L’objectif est d’apprendre des techniques variées visant à se défendre contre une attaque armée ou non, d’éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des positions de base différentes : debout, assis, couché…
Le deuxième axe du krav-maga est le combat au corps à corps. Dans cette phase plus avancée, l’enseignement s’articule autour des gestes destinés à neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices.

Les bénéfices

Le krav-maga s’avère bénéfique pour vos enfants, aussi bien physiquement que mentalement.
Les jeunes pratiquants développent différentes compétences essentielles comme la coordination, l’équilibre ou encore la vitesse.
En les incitant à repousser leurs limites et prendre conscience du fait qu’ils peuvent jouer le rôle du fort, l’instructeur leur apprend à confiance en eux-mêmes.
Le krav-maga peut donc cibler des turbulents et « bagarreurs » comme des enfants timides et renfermés.
Sur le plan mental, les cours de self défense améliorent la confiance en soi de votre enfant
Sur le plan physique, le self défense permet au corps d’être plus souple, mais aussi plus endurant et plus agile.

Inscription

Pour vous inscrire,
veuillez contactez Stéphane.

Tél. 06 24 73 49 32
kravlyon@gmail.com

 

Krav-maga Kids à partir de 4 ans.

Les coachs

Les autres cours Mouvement Énergie